• 7 personnes tuées, dont trois sœurs, et 14 autres blessées, dans ce bombardement ennemi sur cette bourgade près de Baalbeck
• 3 soldats libanais, dont un officier, tués par des tirs sionistes du côté de Yater, au Liban-Sud, en évacuant des blessés suite à une frappe sioniste, selon un communiqué de l’armée libanaise.
• Le Hezbollah a, pour sa part, annoncé avoir ciblé une base militaire sioniste au nord de Haïfa pour la deuxième fois en 24h.
SYNTHÈSE — Une frappe sioniste sur Khodor, une bourgade près de Baalbeck dans la Békaa, a tué sept personnes et fait 14 blessés, selon le quotidien libanais L’Orient-Le Jour. Ce bombardement, sur une maison proche d’une husseiniyé (lieu de rassemblement pour les célébrations religieuses de la communauté chiite), a notamment coûté la vie à trois sœurs de la famille Hamzé, ajoute-t-on de même source.
Un autre raid ennemi a visé les hauteurs de Jbeil, au nord de Beyrouth, dans la région du village chiite d’Aalmat. Le missile s’est abattu dans une zone inhabitée et boisée, provoquant un incendie.
Par ailleurs, une attaque de drone sioniste a ciblé hier matin la route de Kahalé-Dahr el-Wahch, à Aley, toujours d’après le journal libanais L’Orient-Le Jour. C’est apparemment une voiture qui a été visée et apparaît en feu sur les photos.
Le Hezbollah a, pour sa part, annoncé avoir ciblé une base militaire sioniste au nord de Haïfa pour la deuxième fois en 24h. Dans un communiqué, le parti chiite a revendiqué cette frappe contre la base de «Zvulun», liée à l’industrie militaire sioniste, au nord de la grande ville portuaire. Il dit avoir utilisé des «roquettes» pour effectuer cette attaque. Cette base avait déjà été frappée avant-hier, selon le Hezbollah. Il a également annoncé que ses combattants sont «engagés dans des combats violents » avec des soldats sionistes à Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, précisant que ces affrontements se font « à bout portant».
L’armée libanaise a indiqué, hier matin, que trois soldats libanais, dont un officier, avaient été tués par des tirs sionistes du côté de Yater, au Liban-Sud, en évacuant des blessés suite à une frappe ennemie.
19 Libanais tués en 24 heures, selon les autorités libanaises
De violents bombardements aériens sionistes ont touché avant-hier soir la banlieue sud de Beyrouth, visée par dix-sept frappes qui ont détruit plusieurs immeubles, selon l’agence libanaise, et provoqué une énorme explosion. Selon l’agence de presse libanaise Ani, il s’agit des bombardements les plus importants dans ce secteur depuis l’escalade de la guerre entre l’entité sioniste et le Hezbollah il y a un mois. Selon l’Ani, six immeubles ont été détruits dans le seul quartier de Laylaké, tandis que la chaîne pro-iranienne Al-Mayadeen a affirmé qu’un de ses bureaux dans un quartier du sud de Beyrouth avait été touché. En revanche, il n’y a pas eu d’avertissement pour la frappe qui a touché le quartier de Jnah, dans le sud de la capitale libanaise. Cette frappe a tué une personne et en a blessé cinq autres, selon le ministère libanais de la Santé.
Plusieurs frappes ennemies ont visé la ville de Tyr avant-hier, après un appel à évacuer publié par l’armée sioniste le matin pour des quartiers de la cité millénaire du Liban-Sud. L’armée sioniste a affirmé avoir frappé des postes de commandement du Hezbollah à Tyr, selon le média sioniste Haaretz. L’aviation sioniste a effectué six raids sur un complexe résidentiel dans la ville de Tyr, lit-on dans le média libanais L’Orient-Le Jour.
Le Hezbollah appelle sa base à la patience
Le Hezbollah a publié une nouvelle vidéo hier soir, dans laquelle il remercie ses partisans pour ce qu’ils ont enduré depuis le début des combats, et assure que la «victoire» des combattants du parti chiite contre l’entité sioniste est proche.
«On a entendu vos messages et vos prières, et ils nous ont donné encore plus de courage (…) Si vous vous inquiétez pour nous, rassurez-vous, nous allons mille fois bien», peut-on notamment entendre dans cette vidéo de 3 minutes, relayée sur X et par plusieurs sites d’information locaux. Plusieurs voix, présentées comme étant celles des combattants du parti, s’y expriment : «Nous sommes comme les montagnes que vous connaissez, [d’où] nous détruisons et brûlons les soldats et les chars de l’ennemi (…) Endurez encore un peu, et si Dieu le veut, nous nous réunirons bientôt sur les places», peut-on également entendre.
Cette vidéo, note-t-on, a été publiée peu de temps après que l’armée ennemie a diffusé, elle aussi, une vidéo, dans laquelle son chef d’état-major, le général Herzi Halevi, a estimé que l’entité sioniste pourrait mettre un terme de manière décisive au conflit avec le Hezbollah, selon des propos rapportés par des médias sionistes.
Les attaques sionistes au Liban ont tué 19 personnes durant les dernières 24 heures, portant le bilan total à 2.593 depuis le début du conflit, selon les autorités libanaises, reprises par l’agence Reuters.
Frappes en Syrie
Deux personnes, parmi lesquelles un soldat, ont été tuées dans les frappes sionistes visant Damas et la région de Homs (centre) hier matin, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (Osdh). Selon l’ONG, les frappes dans le quartier de Kafr Sousa à Damas ont visé «la cour d’un bâtiment gouvernemental près d’une station-service militaire». «Une personne dont l’identité est inconnue» a été tuée et trois autres ont été blessées, a indiqué l’Osdh, basé au Royaume-Uni mais qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.
Dans la province de Homs (ouest), les frappes sionistes ont «visé un camion près d’un poste de contrôle des forces du régime sur la route à la périphérie de Qousseir», selon l’Observatoire. L’ONG ajoute que l’attaque contre la province, frontalière du Liban où l’armée sioniste combat le Hezbollah, a tué un soldat et en a blessé quatre autres.
De son côté, l’agence officielle syrienne Sana a fait état de frappes ennemies sur un «immeuble d’habitation» de Kafr Sousa et sur un site militaire près de Homs, ajoutant qu’un soldat avait péri et sept autres avaient été blessés.
«Tous les ingrédients» sont réunis pour une «tempête» militaire et humanitaire en Syrie, a mis en garde avant-hier l’envoyé spécial de l’ONU, s’alarmant des retombées des hostilités au Proche-Orient qui ont déjà des «conséquences graves» pour le pays.
— La Presse de Tunisie avec agences et médias